Il est dans la nature humaine d'appartenir à des groupes. Dès que les individus ont la possibilité de choisir entre plusieurs groupes, des croyances, des valeurs et des motivations identiques ou similaires sont le facteur déterminant pour savoir à quel groupe l'individu souhaite appartenir.
Pour pouvoir comparer les groupes disponibles, l'individu doit savoir quelles sont les croyances, les valeurs et les motivations d'un groupe. Si celles-ci ne sont pas clairement identifiées par l'individu, la force d'attraction du groupe diminue automatiquement. L'individu se met à la recherche d'un autre groupe.
Le même scénario ne se produit pas seulement au niveau de l'appartenance, mais aussi automatiquement au niveau du choix d'un bien de consommation. Dès que l'individu a la possibilité de choisir parmi les biens de consommation, les croyances et les valeurs auxquelles il peut s'identifier jouent un rôle décisif dans la consommation.
Du point de vue du groupe, cela signifie que
Die Transparenz ihrer einzigartigen Glaubensansätze, Werte und Beweggründe ist für die Gruppe wichtig, um von Gleichgesinnten (Kunden, Partnern, allg. Stakeholdern) gefunden zu werden.
Afin d'appliquer les théories de groupe aux organisations, il convient dans un premier temps de clarifier ce qui relie le groupe et l'organisation. Selon J.S. Coleman, une organisation est une structure sociale "qui résulte de l'interaction planifiée et orientée vers un objectif de personnes, qui se distingue de l'environnement et qui - en tant qu'acteur corporatif - peut interagir avec d'autres acteurs". Le groupe est également une structure sociale qui interagit en fonction d'objectifs, de ses valeurs et de ses motivations. Différentes formes de groupes peuvent être regroupées sous le terme d'organisation. Les associations, les institutions, les fédérations et les centres de collaboration qui poursuivent des objectifs de manière planifiée sont donc des organisations.
Du point de vue de l'organisation, cela signifie que
Die Transparenz ihrer einzigartigen Glaubensansätze, Werte und Beweggründe ist für die Organisation zentral, um von Gleichgesinnten (Kunden, Partnern, allg. Stakeholder) gefunden zu werden.
Lorsque l'interaction interne ou externe d'une organisation ne fonctionne plus tout à fait comme prévu, il est de bon ton de se poser la question de ses propres valeurs. On sort alors rapidement de son chapeau quelques valeurs aussi vagues que possible, valables pour tous et adaptées à la société, que les membres de l'organisation, généralement appelés collaborateurs, doivent ensuite apprendre par cœur. La farce de ce procédé est évidente.
Kein Gleichgesinnter, weder Kunde, Partner noch Mitarbeitender wählt seine Gruppe anhand von nichts-sagenden, allgemein-gültigen oder gesellschafts-fähigen Glaubensansätzen, Werten oder Beweggründen.
C'est pourquoi il est si important pour toute forme d'organisation de connaître, de préserver et de présenter des croyances, des valeurs et des motivations uniques, issues du plus profond de soi.