Sept mois après l'épidémie de Covid-19 à Wuhan (Chine) et la stupeur provoquée par le lockdown, le monde a changé. Le monde entier, même la petite île de Sainte-Lucie dans les Antilles. Et même si nous espérions que tout serait bientôt terminé, il était clair comme de l'eau de roche que rien ne serait plus jamais pareil. Toutes les réunions physiques, les formations et les ateliers tels que nous les connaissions sont terminés, du moins pour les prochaines années. Mais les personnes qui démarrent une entreprise et qui veulent réaliser leurs rêves d'indépendance et d'autodétermination ne peuvent pas attendre quelques années de plus. Ils ont besoin de soutien pour améliorer leur entreprise, maintenant et en permanence.

En 2019, idee&form a créé un concept d'atelier basé sur le Design Thinking pour aider les gens à développer des idées commerciales innovantes et durables. Le design thinking étant un concept centré sur le client, innovant et itératif, il semblait parfaitement adapté à l'objectif de création de micro et petites entreprises dans un pays émergent.

L'un des éléments clés de l'atelier est le nouveau Playbook avec des exercices adaptés, des informations de fond et des astuces utiles pour faciliter et documenter l'ensemble du cycle de Design Thinking avec tous les résultats qui rendent tangibles les principes clés de Design Thinking comme l'itération.

Ceux qui sont au moins partiellement familiarisés avec le Design Thinking savent que le Design Thinking est un travail d'équipe et ils peuvent imaginer la difficulté qu'il y a eu, après avoir réalisé que la nouvelle normale serait en ligne, à traduire le concept Design Thinking for Business en une version en ligne pour un seul utilisateur. Dans notre monde hautement développé, avec l'Internet à haut débit et les réunions interactives sur tableau blanc, avec des caméras 3D et bien d'autres gadgets techniques, les événements de groupe en ligne ressemblent naturellement à un travail d'équipe sur site. Ce n'est pas le standard de l'infrastructure à Sainte-Lucie, et les entrepreneurs MSM ne sont généralement pas équipés pour un tel événement high-tech. Réduit à des réunions zoom de base, ce très Playbook a été utilisé dans une version modifiable pour réaliser le premier atelier Design Thinking en ligne à Sainte-Lucie les 9 derniers jours de juillet.

Au cours de ces 9 matinées, nous avons rencontré 8 entrepreneurs virtuellement. Nous avons commencé le cycle de réflexion sur le design avec le Design Challenge et nous sommes allés plus loin que d'habitude dans les problèmes que les clients rencontrent avant de venir chez nos entrepreneurs pour trouver un produit ou un service adéquat.

Après avoir aiguisé l'esprit d'entreprise de l'entrepreneur et passé du temps à observer les futurs clients, ils ont utilisé des techniques de créativité pour enrichir leur entreprise d'une série de services et de produits nouveaux et intéressants. Mais ce n'était pas la fin de leur voyage. Les jours suivants ont été consacrés au développement de propositions de vente uniques. Comme premier type de prototypage, ils ont utilisé le Lean Canvas comme aperçu, ce qui est un excellent outil pour en apprendre plus sur une entreprise et pour trouver les lacunes problématiques dans le modèle d'entreprise. Après avoir amélioré l'ensemble du modèle d'entreprise, les entrepreneurs ont réfléchi à la manière de raconter une histoire convaincante aux personnes intéressées et aux clients, en mettant l'accent sur leur vision et leur mission uniques.

La publication de cette série d'ateliers représente beaucoup pour nous et nous sommes impatients de l'introduire dans d'autres pays en dehors des Caraïbes orientales.