Joyeuses Pâques

Bien qu'il se passe tant de choses et que les actualités soient pleines tous les jours, je n'ai rien à raconter.

Le temps s'est arrêté, j'ai l'impression d'être dans du coton. Tout ce qui me semble habituellement si évident est maintenant différent.

"Liberté de mouvement" Pepper, sur quelle plage allons-nous faire notre jogging aujourd'hui ?

"Contacts" Qu'est-ce qui se passe ? Je ne t'ai pas vu depuis un moment. Gros câlin.

"Liberté de choix" On pourrait si on voulait, mais on n'est pas obligé.

"yes we can" Non, pour l'instant, nous ne pouvons pas envoyer valser le virus.

 

Concrètement, chez nous à Sainte-Lucie, cela s'est développé de la manière suivante.

Mi-février, j'ai décidé de ne pas aller skier en Suisse. C'était une époque où nous faisions du kite sur l'eau tous les jours. En dehors de la baie, il y avait de hautes vagues qui se brisaient sans être orchestrées. Je vais de droite à gauche avec ma planche de surf et je suis très heureux lorsque je passe sur le récif et qu'une vague arrive juste au moment où je peux l'accompagner. J'ai l'impression de dévaler la pente en skiant. La vague se brise déjà au-dessus de ma nuque, mais avec le kite devant moi, je sais que je suis plus rapide que la vague qui arrive. Et avant que l'eau blanche ne s'écrase sur moi et que ma planche de surf ne s'envole, je dévie le kite vers le bas et m'élance dans le prochain kicker, la prochaine montagne de vagues, que j'essaie d'utiliser comme rampe et de garder la planche aux pieds pendant le saut, sans boucles - c'est fou.

Si cela échoue, ce qui arrive souvent, ce n'est pas si grave, car en nageant, je ne perçois pas vraiment la hauteur des vagues, puisque je suis porté par l'eau vers le haut. J'imagine que sous mes pieds qui rament, passent des tortues et des poissons multicolores. Et là où il y a une abondance de nourriture, il ne manque certainement pas de chasseurs plus grands qui nagent à l'affût autour du récif. C'est à ce moment-là que je panique toujours un peu en essayant d'atteindre ma planche, afin de poser très vite mes pieds sur la planche carpée et de me laisser tirer vers le haut par l'aile. Personnellement, je pense que les histoires de requins de récif ne sont que des "Old Kiter Stories". Des histoires pour la bière d'après. Ou bien ?

Le vol vers les supposés plaisirs de l'hiver a été planifié dès juillet dernier pour le 3 mars. Peu avant le jour du départ, la First National Bank of St. Lucia a organisé le lancement de MSME Unite. La banque souhaite souhaiter la bienvenue au nouveau service qu'elle a développé en collaboration avec Uwe et porter un toast avec de nombreux invités. Mauvais timing....

Long Story short, le cœur lourd, je téléphone à mes amies pour m'expliquer. Je ne viendrai pas skier en Suisse et il n'y aura donc pas de retrouvailles.

Ce n'est qu'à quelques jours du 3 mars que je commence à me rendre compte qu'il est probablement préférable de rester sur l'île. On parle déjà à plusieurs reprises de quarantaine pour les voyageurs internationaux. Et en effet, le domaine skiable d'Andermatt sera fermé juste avant le week-end où j'avais prévu de faire du freeride avec de nombreux amis. Il est recommandé aux personnes qui rentrent d'Andermatt et qui travaillent dans le secteur des soins de se mettre en quarantaine pendant 14 jours.

Je suis les informations en secouant la tête, car tout semble surréaliste.

Le fait que mon cerveau ne puisse pas du tout traiter et relier correctement les titres des informations ces jours-ci et qu'il les retienne pour ainsi dire "au-dessus de la raison" se traduit par le sentiment d'être toujours en retard. Cela signifie que je ne peux pas anticiper les situations de manière à pouvoir prendre des décisions.

Par exemple, la question de savoir si nous devons quitter Sainte-Lucie pour la Suisse ? La question se pose juste au moment où l'on nous annonce que les vols internationaux sont désormais suspendus. Nous ne voulons pas partir à ce moment-là, mais je n'avais pas non plus le choix. Les événements nous dépassent.

Ensuite, l'île est restée silencieuse pendant un certain temps. En Europe, les frontières ont été fermées, les couvre-feux décrétés et nous étions assis au bar de Marjorie en écoutant du reggae et en regardant les autres faire du kite. C'était un silence gênant. Il m'est impossible de raconter mes expériences de kite à des amis qui ont #stayathome sur leur photo de profil. Je rassure mes amis en leur disant que tout sera vite terminé et j'espère que le virus ne trouvera pas Sainte-Lucie sur la carte.

Laissez-nous vous dire que le virus est intelligent, il a aussi trouvé Sainte-Lucie et certainement avant que nous ne soyons assis au bar à écouter du reggae. Avec un peu de retard, les gros titres nous sont parvenus : "1st Case in St. Lucia", puis "4 Cases in St. Aujourd'hui, nous en sommes à 15 cas et, heureusement, aucun décès officiel n'a encore été enregistré. J'espère sincèrement pouvoir regarder ces lignes avec le sourire lorsque je lirai ce rapport dans un an.

 

Ce silence s'est même atténué lorsque le 31 mars au soir, à 9 heures, le Premier ministre s'est présenté devant les écrans pour annoncer le 24 hour curfue. Cela signifiait qu'à partir de maintenant et jusqu'au 8 avril, plus personne ne pouvait sortir de chez soi. "Couvre-feu" Une douce vague de chaleur envahit mon corps à la pensée de savoir si nous avons "de la nourriture pour 8 jours ?" Oui, nous avons des pâtes et de la sauce et, outre les réserves de lard, le réfrigérateur est encore rempli. Un jour plus tard, le gouvernement a commencé à distribuer des colis de nourriture aux personnes dans le besoin. Dans un pays où la majorité des citoyens gagnent suffisamment d'argent par jour pour pouvoir acheter la ration quotidienne pour la famille, il n'y a pas de réserves. Et là, le gouvernement doit immédiatement avoir un plan d'organisation et de distribution de nourriture, sinon c'est l'anarchie !

Tout comme le couvre-feu avait été décrété sans préavis, il a été levé un jour plus tôt. Les Lucians étaient pourtant prévenus. Pendant les trois jours suivants, la police est occupée à orchestrer les citoyens en rang devant les supermarchés. Le deuxième jour, une de nos amies attend sept heures devant le supermarché du coin. A la vue de ce spectacle, nous sommes immédiatement rentrés chez nous.

Un jour plus tard, nous avons fait la queue pendant 2 heures et le gouvernement a annoncé que le dimanche et le lundi de Pâques, les supermarchés pourraient être ouverts afin de détendre la situation. Néanmoins, aujourd'hui, vendredi saint, le couvre-feu a été rétabli et l'accès aux plages est passible de 3 jours de prison et/ou de 1000 $ d'amende.

 

Ces jours-ci, je n'ai rien à dire, sauf

"Je vous souhaite à tous des journées de printemps fleuries et gazouillantes, de joyeuses Pâques et, s'il vous plaît, restez en bonne santé".

1 thought on "Joyeuses Pâques"

  1. bonjour ma douce
    Superbement écrit. oui, ce qui se passe est vraiment effrayant et au plus tard lorsque les villes chinoises ont été fermées, j'ai compris que nous ne parlions pas d'une grippe tout à fait normale.
    Ce qui est perfide, c'est que l'on ne sait en fait rien et que de plus en plus d'informations inquiétantes filtrent.

    Je ne me soucie pas non plus de savoir si le port du masque est obligatoire chez nous, car l'essentiel est de rester en bonne santé, n'est-ce pas ?

    Prenez soin de vous et restez en bonne santé. J'attends avec impatience de vous lire à nouveau et surtout de vous voir en direct et de vous entendre raconter vos histoires de Sainte-Lucie.

    Je t'aime et je t'embrasse,
    Bettina, Ralf et Kim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *.