Comment une banque utilise-t-elle la paramétrisation ? En utilisant l'industrie automobile comme exemple.
L'industrie automobile est en train de subir une transformation spectaculaire. Actuellement, la demande des consommateurs se déplace du moteur à combustion interne vers le moteur électrique. Cela a un impact extrême sur les fournisseurs spécialisés dans les moteurs à combustion interne. Beaucoup d'entre eux ne sont pas en mesure de mettre en œuvre le changement de technologie au sein de l'entreprise. En conséquence, des commandes sont annulées et des emplois sont perdus.
Pour les banques, cela a fondamentalement modifié l'évaluation des risques pour ces secteurs automobiles.
En conséquence, la notation dans les paramètres de crédit doit être abaissée de haute à basse.
Auparavant, le personnel de vente, de gestion du crédit et de récupération devait être formé, sensibilisé et surveillé pour éliminer les risques accrus pour la banque dans une telle transformation.
Dans la gestion de portefeuille par paramétrage, la direction ajuste les paramètres directement dans l'outil sur une base quotidienne. Si nécessaire, la valorisation des industries, les garanties déposées par le client pour un prêt ou, par exemple, les coûts de personnel propres à la banque, sont ajustés. Cet impact se répercute directement sur l'organisation par le biais de la gestion de portefeuille et du paramétrage.
Et encore : en augmentant le taux d'intérêt pour l'industrie, il y a automatiquement une sélection sur le marché. Par conséquent, une augmentation souhaitée du prêt pour une entreprise sans perspective innovante ne sera pas suivie par les institutions bancaires. En conséquence, il y aura une sélection d'entreprises sur le marché qui ne sont pas viables pour l'avenir.