Nous sommes à la veille de Noël. La période de l'Avent, qui se manifeste chez nous par le brouillard, le gris sur gris, les bougies, les guirlandes lumineuses, le vin chaud et la convivialité, se laisse deviner ici à Sainte-Lucie depuis novembre par les chants de Noël à la radio et le vent qui se lève. D'une certaine manière, Noël commence ici avec Noël. Ou peut-être même avant, car depuis un mois et demi, certaines personnes ont soudainement disparu pour réapparaître juste avant Noël. Il s'agit de ceux qui peuvent se permettre de prendre l'avion pour Miami ou New York pour faire leurs achats de Noël et qui profitent de l'offre du gouvernement pour importer des marchandises à Sainte-Lucie en novembre, décembre et janvier en tant que particuliers, sans payer de taxes ni de droits de douane. Ils reviennent ensuite ici complètement épuisés par le shopping et profitent du temps restant jusqu'à Noël pour se reposer.
Noël est une période où l'on aime se retourner sur l'année qui s'achève. Ce fut une année sauvage pour nous, avec des états de panique de février à avril, lorsqu'une énorme montagne de défis organisationnels s'est abattue sur nous. Ce fut une année d'adieux, le cœur lourd. C'était une année pleine de nouvelles impressions, l'apprentissage permanent était très présent et a apporté beaucoup de joie. Ce fut une année d'émerveillement et de tentatives de comprendre, d'appréhender et de saisir des choses nouvelles et différentes. Et enfin, ce fut une année d'opportunités incroyables, de rencontres avec de nouvelles personnes, de pouvoir exercer un travail formidable qui a ainsi résumé tout ce qui a fait ma vie jusqu'à aujourd'hui.
J'ai pu concevoir un atelier qui soutient et accompagne les participants dans le développement d'une idée commerciale innovante. Cela est utile dans les pays où de nombreuses personnes sont au chômage en raison de l'absence d'une classe moyenne économique. Pour des raisons de simplicité, les modèles commerciaux existants dans les domaines de l'agriculture, du transport ou de l'alimentation sont souvent copiés et concurrencés, au lieu de proposer de nouvelles idées commerciales qui répondent aux souhaits réels des clients et sont donc durables et orientées vers l'avenir.
En deux mois, j'ai rédigé un playbook de 64 pages pour les participants et organisé un atelier de trois jours avec l'aide d'Uwe et d'une autre formatrice. La grande finale a été un Elevator Pitch pour les participants, au cours duquel ils ont présenté leurs idées commerciales à un jury composé de quatre personnes issues du monde bancaire et du ministère.
J'ai ainsi pu utiliser et mettre à profit mes connaissances dans le domaine de la publication assistée par ordinateur et en tant que psychologue du travail. Et j'en suis très, très reconnaissante. Au début de l'année prochaine, nous pourrons proposer deux autres ateliers afin d'acquérir suffisamment d'expérience pour développer le concept de formation des formateurs, que la fondation souhaite ensuite promouvoir dans le monde entier. Quelle chance et quel travail incroyablement complet. Je suis tellement reconnaissante de pouvoir utiliser mon temps ici à Sainte-Lucie pour aider les gens avec des choses que j'ai consommées naturellement à la maison pendant mes années d'école, d'études et de travail.
Nous sommes également reconnaissants à mes parents d'avoir accepté les désagréments d'un voyage à l'autre bout du monde pour venir nous rendre visite ici. Nous avons apprécié chaque minute passée avec eux et leur avons été reconnaissants de l'aide qu'ils nous ont apportée ici.
Nos deux autres visites nous ont également offert de merveilleux moments, beaucoup de rires, de plaisir en faisant du kite et en dansant à la street party. La vie ordinaire devient spéciale quand on peut la partager avec d'autres personnes.
Nous avons également pu partager de nombreux moments avec des familles amies sur l'île. Il n'est pas évident que des personnes soient prêtes à ouvrir les portes de leur intimité à des étrangers, à ouvrir leur cœur et à partager quelque chose d'aussi précieux que la famille et les amis. Il n'y a pas d'autre endroit où l'on peut apprendre et comprendre la culture et la vie dans d'autres pays que dans le centre de la famille, où la vie pure est vécue.
Nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d'année. Levez vos tasses en famille et profitez de la période froide de l'année, qui nous manque un peu en ce moment. Je vous raconterai dans le prochain article ce que nous avons vécu à Noël en cette année particulière. Le meilleur des Caraïbes. Love
Kia Ora Diana
Félicitations pour ton grand pas et pour avoir pu vivre ton travail et tes idées !!! Continue comme ça !
Merci pour tes posts sympas et très intéressants. C'est vraiment un plaisir de les lire.
Salutations de Mapua.
Michel et sa famille